Lâché solo de Fabien
Lâché solo de Fabien
Le 19 septembre 2023, avec une vingtaine d’heures à son compteur, Fabien a effectué son premier vol solo sur le Cessna 172 R de l’aéroclub. Il nous fait part, dans ce magnifique témoignage, de sa rencontre avec l’aviation légère.
” Je voulais être pilote de ligne!
La vie, comme souvent, en a décidé autrement.
Les avions m’ont toujours fasciné. Étudiant parisien, j’allais à Roissy, en bout de pistes, voir décoller et atterrir les Airbus, Boeing et autres. J’ai d’ailleurs eu la chance de voir à cette occasion s’envoler le Concorde (mon dieu! Suis je déjà si vieux…).
Ces rêves de pilotage sont toujours restés en moi. J’en ai eu jour discuté avec un de mes clients, Michel, pilote instructeur, qui m’a dit : Fabien ne t’en fait pas, viendra un jour où tu auras à la fois envie de concrétiser ton rêve, à la fois le temps et le budget.
Il avait raison. Une dizaine d’années plus tard, c’est ce qui s’est passé.
Je croyais que le budget représentait une grosse somme à payer immédiatement. Pas du tout, je paye à l’heure de vol, et l’instructeur est bénévole. Le budget s’étale donc sur plusieurs mois, plusieurs années.
Je croyais que le temps nécessaires me bloquerai une partie de mon agenda. Pas du tout, les cours d’instruction sont positionnés le soir et le week-end.
L’envie : c’est de la que tout part! C’est elle qui me fait prioriser le budget et le temps libre. C’est elle dont j’ai besoin dans les phases plus difficiles de l’apprentissage.
À 45 ans je me suis donc lancé. Mon instructeur, Michel, est capital dans mon apprentissage et mon cursus de formation. Je n’avais aucune notion de pilotage, même pas une seule experience sur Flight Simulator.
Michel a vraiment fait du bon boulot avec moi, car après une grosse vingtaine d’heures de formation étalées sur un an, j’ai pu faire mon lâcher solo. C’est un moment exceptionnel dans la vie d’un pilote. Peut être un des moments de ma vie le plus riche en émotions.
Aujourd’hui il me reste encore à m’aguerrir dans ma technique de pilotage, assimiler les notions de navigation, passer mon épreuve théorique, avant de me présenter à l’examen pratique.
Mon rêve de gamin est en train de devenir une réalité. “
Fabien Sirven