Avec Av’AIRon Club, découvrez le département vu du ciel
Avec Av’AIRon Club, découvrez le département vu du ciel
Midi Libre 25/08/2011
Une expérience aérienne unique. C’est ce que propose l’Av’AIRon club, l’un des deux aéro-clubs basés à l’aéroport de Rodez-Aveyron, avec ses baptêmes de l’air. Son appareil, un Cessna 172, envoie en l’air une à trois personnes, pour une balade inoubliable de 30 minutes au-dessus du département.
Et ce vol n’a rien de comparable avec des expériences passées à bord d’avions de ligne. Un voyage dans ce petit appareil de tourisme est plus brut, sauvage, mais aussi terriblement grisant.
Pour autant, si cette nouvelle aventure peut remuer, voire impressionner, pas de panique : le pilote instructeur, Michel Demeusy, sait ce qu’il fait. Ayant déjà de très nombreuses heures de vol au compteur, il sait rassurer et faire de ce baptême de l’air un moment de découverte autant convivial qu’exaltant.
Un circuit sur mesure
Concernant le contenu, là encore la priorité est donnée au passager. Si des circuits types existent, le pilote se pliera aux volontés du “baptisé”, pouvant parfaitement arranger la feuille de vol afin de survoler un endroit en particulier.
Seule règle finalement : écarquiller ses deux yeux et admirer un paysage diversifié, entre bois, champs, lacs et richesses architecturales. Et ainsi survoler le domaine de Combelles, le château de Belcastel ou les étendues d’eau du Lévézou, et les découvrir sous un nouveau jour.
Pour profiter de cette aventure, plusieurs possibilités. Sous la forme d’un baptême de l’air classique, il vous en coûtera 90 euros pour trois personnes. Autre solution, la carte Zap (une spécificité ruthénoise) qui, jusqu’au 31 août, est une bonne idée pour franchir le cap à moindre coût. Devant le succès qu’il suscite (l’aéro-club a effectué près de 80 baptêmes de l’air cet été), il est conseillé de réserver trois jours auparavant.
Si vous attrapez le virus de l’aviation, pas de problème non plus. Le club, créé en septembre 2008 et désormais “bien rôdé”, délivre également des cours de pilotage. Fort de sa soixantaine de membres, l’Av’AIRon vous attend donc, afin de voler vers d’autres cieux.